Affrontez le changement de saison avec la réflexologie

Un petit coup de fatigue ? Rien de plus normal en cette période, car le saviez-vous, il y a deux moments de l’année plutôt difficile à passer pour chacun de nous et nos organismes. Deux moments qui sont l’entrée dans l’automne puis le passage de l’hiver au printemps. À chacune de ces périodes, notre corps doit s’adapter aux changements de saison. Dans cette optique, une cure vitalité et/ou détox tombe à pic !

L’entrée dans l’automne, la préparation de l’hiver

L’été s’achève et la lumière commence à décliner, les températures chutent progressivement, notre organisme s’adapte à ces changements en ralentissant notre métabolisme et en augmentant notre besoin de sommeil. En parallèle, notre mode de vie moderne, le stress, une mauvaise hygiène de vie vont également participer à la production de toxines et à la pollution de notre organisme. Nous allons nous sentir plus fatigué, parfois déprimé, sans énergie, ni motivation pour entreprendre. C’est là qu’interviennent les cures vitalité et détox.

Pour se préparer à passer l’hiver en douceur, à chacun son remède naturel : Infusions, propolis, cure de vitamine C… 

Mais avez-vous pensé à la réflexologie ? En plus de booster les défenses immunitaires, elle permet de réduire le stress et retrouver notre vitalité.

Notre système immunitaire est mis à rude épreuve par le stress et la fatigue et avec des journées bien remplies et des températures qui baissent, le risque d’une bronchite ou autres maux d’hiver n’est jamais loin. La réflexologie vous aide à pallier une baisse d’énergie en diminuant le stress qui est gourmand en énergie. Plus on est stressé et plus on perd en vitalité ! La réflexologie va également stimuler les organes dédiés à l’immunité comme le foie, les intestins, la rate et les poumons. S’offrir quelques séances de réflexologie pour rétablir l’équilibre est un bon moyen d’affronter le changement de saison.

La cure détox : réflexologie purifiante et régénérante

cailloux1

La cure détox consiste à drainer les « émonctoires ». Ces derniers sont les organes chargés d’évacuer les toxines de notre organisme, un processus garant de notre équilibre intérieur. Il s’agit de la peau, des reins, de l’intestin, des poumons et du foie en partie. La réflexologie agit naturellement en stimulant nos propres ressources et capacités de nettoyage de notre corps. Ainsi, notre teint est plus lumineux, nous retrouvons notre forme et notre équilibre et pour couronner le tout, nous pouvons même perdre du poids ! Génial, non ?

cailloux2

La cure vitalité : réflexologie dynamisante et relaxante

La cure vitalité consiste à dynamiser, décontracter et revitaliser ! Ceci en apaisant l’état de stress et en dénouant les tensions physiques et émotionnelles. Elle agit également sur notre système lymphatique pour booster les défenses immunitaires, éliminer les toxines à l’origine de notre manque d’énergie et elle stimule nos fonctions hormonales pour retrouver notre équilibre intérieur (homéostasie). Alors, prêts à faire le plein de vitalité ?

Quels sont les moments les plus opportuns pour une cure vitalité et/ou détox ?

Physiologiquement, le changement de saison semble le moment opportun pour alléger notre organisme et le nettoyer de tous ces additifs et autres produits chimiques, stress, environnement pollué, qui chargent nos organes. Psychologiquement, le mois de novembre est très souvent le bon « timing ». La rentrée est souvent marquée par l’effusion de tout un tas d’activités, une accumulation de stress, une mise en route qui demande d’être en pleine possession de ses moyens. C’est pourquoi, on en ressort avec un déficit d’énergie et une envie de se recentrer sur soi. Le bon moment, c’est aussi quand vous en ressentirez le besoin. Cela demande d’être à l’écoute de notre corps, de nos envies, admettre que nous ne pouvons plus continuer à vivre à un rythme effréné sans prendre soin de nous. Stop ! une pause s’impose. Mais où vais-je trouver le temps pour m’accorder un moment de bien-être ? Le moment pour vous détendre, c’est justement quand vous n’en n’avez pas le temps, à méditer…

Se recentrer et s'écouter

Gommer la nervosité, la fatigue, la grise mine, tous ces petits signaux qui montrent que l’organisme est débordé. S’apaiser, mais aussi retrouver sa vitalité. Remettre les pendules à l’heure pour bien commencer l’année, reconnecter mental et physique, détoxifier son organisme… Un programme qui se veut zen et réconfortant, mais aussi dynamisant et stimulant.

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la cure détox et/ou vitalité ? 

Elodie Goutal-Pulou

Votre réflexologue certifiée

Publié le 20 Octobre 2020