Limitez l’apport de protéines animales (viandes, poissons, œufs) et favorisez les protéines végétales riches en fibres comme les légumineuses (lentilles, haricots rouges, flageolets, pois chiches…) ou les céréales complètes (pâtes, riz, pain…). Néanmoins, attention à ne pas surconsommer de céréales complètes car elles contiennent de l’amidon qui est un sucre dit complexe (lentement assimilé par l’organisme). Cependant, lorsque vous faites trop cuire vos pâtes, riz… les sucres complexes se transforment en sucres rapides (rapidement assimilés par l’organisme). Privilégiez donc, des céréales complètes ou semi-complètes et une cuisson al dente.
Préférez les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels : huile vierge de 1ère pression, à froid, riche en oméga 3 (colza, lin, noix) ou les petits poissons tels que anchois, sardines et maquereaux.
Enfin, réduisez les aliments riches en sucres visibles ou cachés (à index glycémique élevé) tels que les gâteaux et les plats préparés. Pour éviter les sucres cachés, l’idéal est de consommer des produits non transformés par l’industrie alimentaire. Pour cela, rien de mieux que de cuisiner vos bons petits plats, ce sera meilleur en goût et pour votre santé.