Mois sans tabac : relevez le défi !

Vous connaissez « Le Mois Sans Tabac » ? C’est une opération Nationale qui propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer pendant le mois de Novembre. Et saviez-vous qu’arrêter de fumer pendant 1 mois multipliait par 5 vos chances d’arrêter de fumer définitivement ? Voilà une belle raison de relever le défi du Mois Sans Tabac ! Mais quels sont les bénéfices majeurs d’un mois sans fumer ?

Vous avez un mois pour vous tester et faire le point

La relation que vous entretenez avec votre cigarette a souvent deux facettes. D’un côté, vous savez qu’elle vous fait du mal et planifiez de la quitter un jour et d’un autre côté, vous avez besoin d’elle car elle vous accompagne, vous apaise et vous détend.  Arrêter de fumer pendant un mois vous permet de faire le point sur cette relation et vous amène à trouver de nouvelles solutions pour apprendre à faire sans elle. Grâce à cette pause, vous réaliserez que les soirées entre amis ne sont pas moins sympathiques sans tabac et vous apprendrez qu’une situation de stress se règle aussi bien en allant prendre l’air sans fumer.

Un mois sans tabac pour vérifier votre dépendance

Le Mois Sans Tabac est aussi l’occasion de vérifier si vous êtes dépendant physiquement à la cigarette. Votre humeur est-elle affectée par le manque ? Vous sentez-vous agité(e), irritable, déprimé(e) ? Vos nuits sont-elles perturbées ? Arrivez-vous à vous concentrer ? Avez-vous inexplicablement faim ? Ressentir un seul de ces symptômes est le signe de votre dépendance physique. Pour y faire face vous pouvez prendre de la nicotine de substitution via des patchs ou chewing-gums ou bien vous faire accompagner par des méthodes naturelles comme les huiles essentielles, la réflexologie… Il n’y a aucune raison de devoir vivre dans l’inconfort, même lorsque l’on arrête de fumer !

Un mois sans tabac, les bénéfices pour votre santé

Les effets positifs de l’arrêt du tabac arrivent très vite et notamment au niveau cardiovasculaire. A l’issue du 1er jour sans tabac, le monoxyde de carbone sera éliminé de votre corps.

Pour rappel ce monoxyde de carbone a pour caractéristique de se fixer sur les globules rouges et de chasser l’oxygène qu’ils transportent. Moralité ? à chaque cigarette votre cœur bat plus pour produire plus de sang dans le but de réatteindre un niveau correct d’oxygénation. Mais cet excès de battements fragilise le circuit sanguin qui, en réaction, s’épaissit vers l’intérieur. Or qui dit plus de sang et moins d’espace de circulation dit risque d’embouteillage ! Et donc de maladies telles qu’AVC et infarctus. Dès le 1er jour sans tabac, votre cœur pourra se remettre à battre normalement et votre réseau sanguin arrêtera de se défendre. Votre niveau d’oxygénation reviendra à la normale. Vous vous sentirez moins fatigué(e), votre teint s’éclaircira et votre souffle reviendra progressivement, au fur et à mesure que vos poumons feront leur décrassage.

Un mois sans tabac pour vous sentir prêt(e)

Lorsque l’on fume on se sent souvent pris en otage de sa cigarette et de cette relation. On veut la quitter mais on ne sait pas comment s’y prendre et on craint son absence. Cette pause d’un mois vous rassurera sur vos capacités à vivre sans la cigarette et vous donnera confiance en vous. À l’issue du mois sans tabac peut-être réaliserez-vous que cette cigarette prenait une place démesurée dans votre vie et peut-être vous sentirez-vous prêt(e) à sauter le pas pour de bon ? Sénèque ne disait-il pas « Ce n’est pas parce que la chose est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elle est difficile » ?

Alors prêt(e) à relever le défi ?

Si vous souhaitez être accompagné(e) par la réflexologie, sachez qu’il existe la cure sevrage tabagique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 06 85 01 94 43 ou sur contact@egpbienetre.com

Elodie Goutal-Pulou

Votre réflexologue certifiée

Publié le 05 Novembre 2020