Normalement, il n’est pas possible de s’improviser réflexologue et heureusement pour vous et votre sécurité ! Bien qu’il existe des « charlatans » qui n’exercent pas dans les règles et décrédibilisent les réflexologues certifié(e)s.
Bonne nouvelle, je suis une réflexologue certifiée !
Je me suis formée à la réflexologie combinée selon la méthode Sonia Fischmann, une formation de 650 H, dispensée par l’École Internationale de Réflexothérapie (EIR) à Toulouse : https://eir-formation.com/
J’ai choisi cet établissement pour son programme de formation référencé au data-dock : https://www.data-dock.fr/. Celui-ci intègre de la théorie (anatomie, physiologie du corps humain, études du stress, du sommeil, de la douleur…) enseignée par des médecins, psychologues ; de la pratique, des mises en situation professionnelle (stages), ainsi que la rédaction d’un mémoire, ce qui me paraissait être nécessaire pour un apprentissage de qualité.
J’ai réalisé une Mise en Situation Professionnelle d’une durée de 7 mois au sein d’un cabinet de kinésithérapie à Calmont (31). Celle-ci m’a permis d’observer/confirmer les bienfaits de la méthode Sonia Fischmann, de perfectionner ma pratique et de rédiger un mémoire d’études de cas. En parallèle de la formation initiale de réflexologue, j’ai réalisé au sein de l’EIR, les spécialisations « maternité » ; « nourrisson » et « entreprise ». Comme vous l’aurez compris, la réflexologie ne s’apprend pas en une semaine et encore moins sur Internet.