Réflexologie : je réponds à vos questions

Inspirée de courants orientaux et occidentaux, la réflexologie est une médecine dite complémentaire, douce et naturelle. En France, la réflexologie est encore méconnue pour la plupart d’entre nous. Et pourtant, elle mérite à être connue et reconnue ! L’inconnu peut nous effrayer mais il peut aussi attirer notre curiosité et nous questionner. C’est pourquoi, j’ai décidé de lever vos doutes et interrogations en répondant à vos questions.

La réflexologie consiste à masser les pieds ? OUI et NON

La réflexologie est bien plus qu’un massage des pieds. Certes, en réflexologie plantaire, vos pieds connaitront le bonheur des différentes stimulations manuelles, mais pas uniquement ! La méthode Fischmann que je pratique utilise également des stimulations instrumentales et thermiques. Et puis, il n’y a pas que vos pieds qui seront chouchoutés ! Eh oui, nous avons une multitude de points et de zones réflexes situés sur différentes parties de notre corps ! En effet, nos organes, nos tissus et nos glandes sont représentés sur nos oreilles, notre visage, nos mains, nos pieds, notre dos et notre crâne. De quoi satisfaire toutes vos envies bien-être !

La réflexologie, c’est douloureux ? OUI et NON

Cela dépend où et comment elle est pratiquée. Alors oui, si vous faites un soin de réflexologie en Asie, il y a de fortes chances que votre corps s’en souvienne… En Europe, il existe plusieurs méthodes de réflexologie : Fischmann, Ingham, Breton… Certaines sont plus toniques que d’autres. A vous de les tester pour découvrir celle qui vous convient le mieux. La méthode Fischmann que je pratique, allie douceur, sensorialité et technicité. Elle a été conçue pour satisfaire vos besoins et vos attentes. Bien-être rime avec plaisir et non avec souffrir, n’est-ce pas ?

Toutes les méthodes se valent ? Bien sûr que NON

Toutes les méthodes donnent de bons résultats mais les techniques de stimulations réflexes sont différentes d’une méthode à l’autre. Et c’est là, toute la différence ! Il en faut pour tous les goûts… Par exemple, un praticien de la méthode Ingham va pratiquer exclusivement des stimulations manuelles en plantaire et en palmaire. Alors que la méthode Fischmann, utilise en plus des stimulations manuelles, des stimulations instrumentales et thermiques. Elle se pratique sur plusieurs parties du corps : oreilles, visage, pieds, mains, région dorso-crânienne et peut même se combiner pour optimiser les bienfaits. Donc plus de techniques de stimulations, plus de possibilités de zones à stimuler et par conséquent plus de polyvalence et d’adaptabilité.

Pouvez-vous diagnostiquer si un organe dysfonctionne ? NON

En tant que réflexologue, je ne peux pas établir de diagnostic car je ne suis pas médecin. C’est pourquoi, avant de débuter chacune des séances, nous effectuons un entretien afin d’identifier vos particularités, vos besoins et vos attentes. Je peux être en mesure de vous orienter vers un professionnel de santé.

Tout le monde peut recevoir une séance de réflexologie ? OUI

La réflexologie s’adresse à tous, du nourrisson au sénior. Toutefois, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour les personnes diabétiques dont les pieds ne peuvent être touchés que par un podologue ou un médecin. Par conséquent, ces personnes recevront de la réflexologie sur un autre microsystème (mains, visage, dos, oreilles), idem pour les personnes ayant une phlébite ou une blessure aux pieds/chevilles. D’où l’importance de l’entretien avant le soin pour déterminer les points et les zones réflexes à ne pas stimuler.

La réflexologie, est-ce vraiment efficace ? OUI

La réflexologie a une efficacité sur nous tous, du nourrisson au sénior. Il n’y a nul besoin d’y croire puisqu’elle agit sur notre système nerveux et ça tombe bien car nous avons tous un système nerveux, c’est en cela qu’elle est efficace ! Les stimulations réflexes vont rééquilibrer les fonctions de l’organisme en envoyant des informations à notre système nerveux (plus précisément au cortex cérébral) où est représenté la zone à réguler. Se produit alors une série de phénomènes chimiques et électriques afin de véhiculer une information homéostatique pour rééquilibrer la zone considérée. Généralement, les bienfaits se font sentir dès la fin de la première séance. Vous vous sentez relaxé(e) et ressentez moins de tensions.

La réflexologie peut-elle me soigner ? OUI et NON

Si vous êtes malade, le premier réflexe que vous devriez avoir est de rendre visite à votre médecin traitant car lui seul est en mesure d’établir un diagnostic et vous prescrire un traitement. Pour rappel, la consultation préalable d’un professionnel de santé est nécessaire car la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical et aux traitements médicaux et paramédicaux. Elle est un maillon de la chaîne du soin. Toutefois, si vos troubles sont fonctionnels, c’est-à-dire sans cause médicale identifiée, souvent induits par le stress, la réflexologie vous aidera à apaiser vos douleurs/tensions.

Pour aller mieux, me faut-il beaucoup de séances ? NON

Le plus souvent, les troubles s’apaisent au bout de 3 séances. Cela varie d’une personne à l’autre, en fonction de la raison des consultations et des antécédents médicaux. Les consultations se font au rythme de chacun, certains aiment venir une fois par mois pour ressentir les effets relaxants, quand d’autres viennent tous les deux/trois mois ou bien deux fois par an. Il n’y a pas de règles spécifiques, le nombre de séances varie selon la nature des troubles, leur ancienneté et leur évolution entre chaque soin. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour permettre à l’organisme de répondre au mieux aux stimulations réflexes. En cas de troubles chroniques dits récurrents (rhumatisme, règles douloureuses, brûlures d’estomac, troubles du sommeil…), il est nécessaire de faire un suivi de 3 séances sur 3 semaines pour être soulagé(e) sur le long terme.

La réflexologie ça s’apprend ? OUI bien évidemment

Normalement, il n’est pas possible de s’improviser réflexologue et heureusement pour vous et votre sécurité ! Bien qu’il existe des « charlatans » qui n’exercent pas dans les règles et décrédibilisent les réflexologues certifié(e)s.

Bonne nouvelle, je suis une réflexologue certifiée !

Je me suis formée à la réflexologie combinée selon la méthode Sonia Fischmann, une formation de 650 H, dispensée par l’École Internationale de Réflexothérapie (EIR) à Toulouse : https://eir-formation.com/

J’ai choisi cet établissement pour son programme de formation référencé au data-dock : https://www.data-dock.fr/. Celui-ci intègre de la théorie (anatomie, physiologie du corps humain, études du stress, du sommeil, de la douleur…) enseignée par des médecins, psychologues ; de la pratique, des mises en situation professionnelle (stages), ainsi que la rédaction d’un mémoire, ce qui me paraissait être nécessaire pour un apprentissage de qualité. 

J’ai réalisé une Mise en Situation Professionnelle d’une durée de 7 mois au sein d’un cabinet de kinésithérapie à Calmont (31). Celle-ci m’a permis d’observer/confirmer les bienfaits de la méthode Sonia Fischmann, de perfectionner ma pratique et de rédiger un mémoire d’études de cas. En parallèle de la formation initiale de réflexologue, j’ai réalisé au sein de l’EIR, les spécialisations « maternité » ; « nourrisson » et « entreprise ». Comme vous l’aurez compris, la réflexologie ne s’apprend pas en une semaine et encore moins sur Internet.

 

Vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu ? Contactez-moi, j’y répondrai avec plaisir !

Elodie Goutal-Pulou

Votre réflexologue certifiée

Publié le 02 Septembre 2020