Les troubles du sommeil sont aujourd’hui très courants. Le plus fréquent est l’insomnie. En France, une personne sur trois souffre d’insomnie et déclare avoir eu un mauvais sommeil, non récupérateur. Une personne sur dix consomme des somnifères ou des tranquillisants pour réussir à dormir. Parmi les troubles du sommeil, on distingue : les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes et/ou précoces, la fatigue au réveil et/ou au cours de la journée, l’hypersomnie, l’énurésie, le sommeil agité, le bruxisme (mâchoire serrée, grincement) et bien d’autres.
Comprendre le cycle du sommeil appelé également le cycle circadien
Un cycle de sommeil complet comprend 4 phases :
-
-
- l’endormissement : le tonus musculaire et le rythme cardiaque diminue.
- le sommeil lent léger : a pour rôle la récupération physique et le dormeur est très sensible à son environnement extérieur, le moindre bruit le réveille.
- le sommeil profond : diminution du rythme cardiaque et respiratoire, abaissement de la température corporelle, traitement des informations dans la mémoire, renforcement des défenses immunitaires, sécrétion de l’hormone de croissance chez l’enfant.
- le sommeil paradoxal : phase la plus courte du sommeil, sa durée est de 15 à 20 minutes, période où l’activité cérébrale est la plus intense. La respiration et le rythme cardiaque sont irréguliers et la température corporelle est perturbée. C’est pendant cette dernière phase du sommeil que nous rêvons.
-
Alors que se passe-t-il lorsque vous manquez de sommeil ?
¼ des français déclarent qu’ils dorment peu. Un manque de sommeil chronique peut entrainer de la fatigue, des troubles alimentaires (dérèglement des hormones ghréline et leptine qui régulent la satiété et la faim), des troubles de l’humeur (irritabilité), difficulté de concentration, troubles de l’apprentissage, baisse de l’immunité, de la libido, diminution de l’acuité visuelle, risque de dépression, douleurs physiques…
Bien dormir est essentiel pour être en bonne santé.
Pour trouver le sommeil, il est important d’adopter de bonnes habitudes.
Conseils pour mieux dormir
Pour faciliter votre rendez-vous avec les bras de Morphée, je vous conseille d’arrêter l’exposition aux écrans au moins 2 heures avant d’aller vous coucher car ils ont un effet stimulant sur votre cerveau. Si possible, privilégiez un dîner léger et évitez de consommer de l’alcool, du café, du thé et du chocolat car ils augmentent la fréquence cardiaque et vous ne profiterez pas d’une nuit réparatrice. Favorisez les conditions d’endormissement : abaissez les lumières, privilégiez une température entre 17 et 20°C et évitez de dormir à proximité d’un portable et d’un ordinateur.
Que faire si vous dormez mal depuis plusieurs semaines ?
Vous pouvez également venir me consulter pour que je vous procure des soins de réflexologie combinée. Les troubles du sommeil ont diverses origines. Lors de notre échange, nous rechercherons les causes de vos troubles de sommeil (stress, douleurs physiques, pensées récurrentes, troubles digestifs, bouffées de chaleur, grossesse…) et je vous proposerai un soin personnalisé et adapté à vos besoins et à vos attentes.
Les stimulations réflexes vous apporteront un bien-être libératoire de votre stress et/ou de vos douleurs et vous rapprocheront un peu plus des bras de Morphée après chaque séance. Le nombre de séances varie en fonction de la nature de vos troubles du sommeil, de leur ancienneté et de leur évolution entre chaque soin.
vous permettront de retrouver une vie saine et épanouie.
Alors n’attendez plus pour renouer avec les bras de Morphée.