J'arrête de fumer avec la réflexologie

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ou vous y songez sérieusement ? Je vous félicite ! Que vous fumiez 5, 10 ou 30 cigarettes par jour, arrêter de fumer est un acte courageux et demande une grande volonté. Vous n’êtes sans doute pas à votre premier essai… Vous avez testé les patchs, les chewing-gums à la nicotine ou bien une autre solution mais vous n’êtes pas convaincu(e) ?

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour vous accompagner dans votre sevrage tabagique. La réflexologie en fait partie. C’est une technique douce et naturelle visant à réduire le stress, favoriser la détente, accroître la confiance en soi, renforcer la volonté, modifier la perception du goût de la cigarette, soutenir votre système lymphatique pour lutter contre la fatigue et votre système digestif pour éviter une éventuelle prise de poids.

Réflexologie, l'alliée de votre sevrage

A noter, la réflexologie ne fait pas de miracle, c’est l’alliée de votre sevrage, elle est là pour soutenir votre volonté et vous aider à franchir les étapes difficiles plus sereinement. L’arrêt du tabac accompagné par la réflexologie fonctionne si vous êtes motivé(e) à 100% et souhaitez vraiment atteindre votre objectif : vous délivrer de la dépendance de la cigarette ! Vous êtes acteur de votre bien-être, à vous de créer le miracle ! C’est grâce à votre persévérance et votre volonté que vous résisterez aux possibles sensations de manque entre les séances de réflexologie. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’arrêter de fumer au moins 10H00 avant la 1ère séance de réflexologie.

Comment la nicotine agit-elle sur votre cerveau ?

Avant de débuter une cure de sevrage tabagique, il est essentiel de connaitre les effets de la nicotine sur votre cerveau. Quand vous fumez une cigarette, la nicotine va dans vos poumons, c’est à ce moment-là qu’elle passe dans la circulation sanguine et environ 7 secondes plus tard, elle est se retrouve dans votre cerveau.

Ensuite, la nicotine se fixe sur des neurotransmetteurs qui déclenchent le mécanisme du plaisir (système de récompense) via une hormone nommée dopamine. Chaque fois que cette hormone est délivrée, les récepteurs à dopamine sont mis en état d’alerte. Graduellement, la sensibilité de ces récepteurs augmente et ils n’arrivent plus à se satisfaire du taux normal de dopamine : ils sont « en manque ». Le fumeur est tenté de fumer de plus en plus car une plus grande stimulation est nécessaire pour produire le même effet. C’est ainsi qu’apparait la dépendance. D’autres facteurs émotifs et comportementaux accroissent la dépendance, comme le plaisir du geste et l’association avec des moments agréables (le premier café, le repas avec des amis…).

Comment la réflexologie peut-elle m'aider ?

La réflexologie intervient dans le but de libérer la dopamine de manière naturelle. En effet, lors de la séance certaines zones du cerveau sont stimulées afin de provoquer la même sensation de bien-être et de plaisir qu’apporte la cigarette. Ainsi, vous vous sentez plus confiant(e) et détendu(e) et vous ne ressentez pas le besoin de fumer.

La nicotine influe aussi sur vos papilles gustatives, sous l’effet de la cigarette, les aliments que vous consommez sont plus fades. La réflexologie agit sur votre perception du goût, votre cigarette n’aura donc plus de goût ou encore mieux un goût désagréable qui vous coupera l’envie de fumer. Ainsi, vous réduirez de vous-même la consommation de cigarettes.

Et si le manque se fait ressentir ?

La cure sevrage tabagique est établie sur 3 séances réparties en 1 séance par semaine sur 3 semaines. Votre cure est terminée et vous ressentez à nouveau le manque ? vous pensez que vous n’allez pas tenir sur la durée ? vous avez besoin d’être accompagné(e) ?

Nous réagissons tous de manière différente aux stimulations réflexes, un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour permettre à notre organisme de se réguler de manière autonome. Cependant, il est nécessaire de préciser que selon votre profil de fumeur, c’est-à-dire le nombre d’années où vous fumez, le nombre de cigarettes, le degré de dépendance, votre volonté à arrêter…, le nombre de séances peut être supérieur à 3 séances. Cela varie selon les besoins, les attentes et les envies de chacun. C’est vous qui décidez, vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour vous !

En tant que réflexologue, je m’adapte à votre rythme et vous soutient dans votre sevrage en vous procurant la détente et le bien-être nécessaires à votre réussite. Rappelez-vous une personne détendue et calme n’éprouve pas le besoin de fumer ! De plus, l’envie de cigarette ne dure que quelques secondes. Quand ça vous arrive, changez-vous les idées : allez marcher, faites des exercices de respiration, buvez un verre d’eau… le but est de détourner votre attention en vous occupant l’esprit. Surtout, ne vous découragez pas, soyez fort(e) ! Prenez soin de la personne avec laquelle vous allez passer le plus de temps dans votre vie… VOUS !

Vous souhaitez des renseignements ? prendre rdv ?

n’hésitez pas à me contacter au 06 85 01 94 43 ou sur contact@egpbienetre.com

Elodie Goutal-Pulou

Votre réflexologue certifiée

Publié le 09 Novembre 2020