REFLEXOLOGIE AURICULAIRE

Tendez l’oreille, votre bien-être est proche . . .

La réflexologie auriculaire est une technique reconnue qui consiste en la stimulation de points et zones réflexes situés sur l’oreille. Elle est réputée efficace dans le traitement des troubles fonctionnels, psychologiques et des sevrages addictifs. Un massage doux de l’oreille libère rapidement les tensions physiques et émotionnelles. 

- 1 SÉANCE de 40 à 70 Min - 50 €
- 3 SÉANCES de 40 à 70 Min - 135 €

La réflexologie auriculaire est une technique reconnue qui consiste en la stimulation de points et zones réflexes situés sur l’oreille. Elle découle de l’auriculothérapie, découverte en 1951 par un médecin français, le Dr  Paul Nogier qui mit en évidence une correspondance de tous les points du corps au niveau de l’oreille. Cette technique de stimulation réflexe est depuis 1987, reconnue par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) et par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Nous trouvons des traces de cette pratique dans plusieurs endroits du globe et à travers plusieurs âges. Hippocrate (IV avant JC) rapporte qu’en Égypte des saignées de l’oreille permettaient de guérir l’impuissance. L’égyptologue Alexandre Varille nous informe que la stimulation des oreilles était pratiquée par les femmes de façon contraceptive. Enfin, l’histoire maritime nous apprend que les marins se perçaient l’oreille droite dans l’intention d’améliorer leur vision.

Cette méthode de stimulation est aussi intimement liée au monde asiatique puisque on la retrouve en Chine, au Tibet (où on examinait les oreilles des enfants pour avoir des informations sur l’état des organes) et au Vietnam.

En France le syndicat médical (le S.N.M.AF) et la Fédération des associations médicales (la FAFORMEC) ont intégré l’auriculothérapie. Enfin en 2005, cette méthode de stimulation est enseignée au sein d’un diplôme inter-universitaire (DIU). L’auriculothérapie est à ce jour pratiquée par les médecins, qui peuvent, entre autres, utiliser les techniques de stimulation par le froid ou à l’aide d’aiguilles.

La réflexologie auriculaire se pratique avec douceur et technicité, de façon non-invasive, c’est-à-dire sans aiguille, il ne s’agit pas d’acupuncture. Elle est réputée efficace dans le traitement des troubles fonctionnels, psychologiques et des sevrages addictifs. Un massage doux de l’oreille libère rapidement les tensions physiques et émotionnelles. La stimulation des zones réflexes situées au centre de l’oreille diminue la nervosité, régule la respiration et la digestion. En suivi de séance, la facilité d’accessibilité de l’oreille permet de pratiquer des autostimulations avec aisance et discrétion.

Je vous l’accorde, la réflexologie auriculaire est une pratique surprenante : « quoi ? vous allez me toucher les oreilles ?! c’est bizarre, non ? » et pourtant, c’est si agréable… vous découvrez la sensorialité d’une partie du corps souvent méconnue et oubliée. Alors, n’attendez plus pour prendre rendez-vous.

A Noter

La consultation préalable d’un professionnel de santé est nécessaire car la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical et aux traitements médicaux et paramédicaux. Elle est un maillon de la chaîne du soin.
Certaines mutuelles prennent en charge les frais de réflexologie.
Politique d'annulation : pour toute annulation et pour le respect de tous, veuillez me contacter,
au moins 24 H à l'avance, par mail ou par téléphone, merci.