En France le syndicat médical (le S.N.M.AF) et la Fédération des associations médicales (la FAFORMEC) ont intégré l’auriculothérapie. Enfin en 2005, cette méthode de stimulation est enseignée au sein d’un diplôme inter-universitaire (DIU). L’auriculothérapie est à ce jour pratiquée par les médecins, qui peuvent, entre autres, utiliser les techniques de stimulation par le froid ou à l’aide d’aiguilles.
La réflexologie auriculaire se pratique avec douceur et technicité, de façon non-invasive, c’est-à-dire sans aiguille, il ne s’agit pas d’acupuncture. Elle est réputée efficace dans le traitement des troubles fonctionnels, psychologiques et des sevrages addictifs. Un massage doux de l’oreille libère rapidement les tensions physiques et émotionnelles. La stimulation des zones réflexes situées au centre de l’oreille diminue la nervosité, régule la respiration et la digestion. En suivi de séance, la facilité d’accessibilité de l’oreille permet de pratiquer des autostimulations avec aisance et discrétion.
Je vous l’accorde, la réflexologie auriculaire est une pratique surprenante : « quoi ? vous allez me toucher les oreilles ?! c’est bizarre, non ? » et pourtant, c’est si agréable… vous découvrez la sensorialité d’une partie du corps souvent méconnue et oubliée. Alors, n’attendez plus pour prendre rendez-vous.