" La réflexologie combinée est une méthode douce, naturelle et complémentaire. "

Elodie

réflexologie combinée

A qui s'adresse-t-elle ?

La réflexologie combinée s’adresse à toutes les personnes désireuses de prendre en main
leur santé et leur bien-être de façon naturelle.

Du nourrisson au senior, elle est particulièrement recommandée à celles et ceux souffrant de troubles fonctionnels (symptômes sans cause médicale identifiée) généralement liés au stress.

Et oui… il peut être difficile de l’admettre mais nous sommes tous stressés car nous devons en permanence nous adapter aux situations que nous vivons, qu’elles soient positives ou négatives et l’adaptation est génératrice de stress. En excès, le stress peut avoir des répercussions néfastes sur notre santé, notre bien-être, altérant ainsi notre qualité de vie.

femme enceinte - bebe - femme - homme - personnes agees - enfants

La réflexologie a également un rôle préventif : si vous allez bien, elle vous aidera à rester en forme et si vous souffrez, elle vous aidera à aller mieux. Vous l’aurez compris, la réflexologie peut aussi bien vous relaxer que vous accompagner dans la gestion du stress, de la douleur, des troubles ponctuels et chroniques en complément d’éventuels traitements médicaux et/ou paramédicaux.

réflexologie combinée

Comment fonctionne-t-elle ?

La méthode que je pratique est celle de Sonia Fischmann. Une réflexologie douce, naturelle et innovante,
inspirée de courants occidentaux et orientaux, alliant technicité et sensorialité.
reflexologie plantaire - faciale - auriculaire - dorsale - palmaire

La réflexologie a une action sur les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels. Les fonctions de l’organisme sont rééquilibrées par l’intermédiaire de stimulations et d’autostimulations sur les différents points ou zones réflexes, situés sur des microsystèmes tels que les oreilles, les pieds, les mains, le visage et la région dorso-crânienne.

Lors d’une séance, il est possible de combiner deux à trois de ces microsystèmes, on parle alors de réflexologie combinée. Celle-ci permet de potentialiser les bienfaits de la séance. 

Mais si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de réaliser une séance avec un microsystème unique, par exemple uniquement de la plantaire. Quel que soit le ou le·s microsystème·s choisi·s, l’efficacité est identique.

Qu'est-ce qu'un microsystème ?

Dans les années 1970, le Pr Jean Bossy (neurologue) établit scientifiquement le principe des zones de convergence neuronale, c’est-à-dire des parties du corps dans lesquelles on retrouve des fibres nerveuses utilisées par d’autres parties corporelles. Dans les microsystèmes tels que les oreilles, les pieds, les mains, le visage et la région dorso-crânienne, les zones de convergence neuronale contiennent des fibres nerveuses utilisées par l’ensemble de l’organisme. Ainsi, chaque microsystème possède un ensemble de points et de zones dits réflexes qui sont des représentations dans notre cerveau de l’innervation d’un organe, d’une glande ou bien d’une partie du corps. Leur stimulation permet de réguler leur fonctionnement tout en douceur et de maintenir l’équilibre interne (homéostasie).

L’arc reflexe musculo-cutané-viscéral

L’action de la réflexologie repose sur l’arc réflexe musculo-cutané-viscéral. 

1

La stimulation manuelle et instrumentale d’un point ou d’une zone réflexe situé sur un microsystème (auriculaire, facial, dorso-crânien, palmaire, plantaire) crée un influx nerveux.

2

Cet influx nerveux est capté par la peau, récepteur sensoriel qui va transcrire l’influx nerveux en message nerveux de régulation.

3

Via la moelle épinière, ce message nerveux arrive au système nerveux qui l’interprète et envoie en retour une stimulation nerveuse pour induire des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes musculaires ou glandulaires rétablissant ainsi leur équilibre interne (homéostasie).

4

Si après analyse du message nerveux, votre système nerveux considère qu’il n’y a pas de déséquilibre correspondant à la zone ou au point stimulé alors il ne se passera rien.

Schéma de l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral

arc reflexe reflexologie egp bien-etre

C’est ainsi que la réflexologie stimule vos capacités d’autoguérison et participe à votre équilibre corporel et émotionnel.

réflexologie combinée

Découvrez ce qui vous attend